LA GESTALT-THÉRAPIE ?

La Gestalt-thérapie a été conçue il y a plus de 50 ans aux états unis par le psychiatre-psychanalyste Fritz Perls. Elle est issue de différents courants : psychanalytique, Phénoménologique, existentialiste, philosophique et pragmatique.
La Gestalt-thérapie est un tournant dans la théorie et la pratique de la psychothérapie. Elle implique un changement de méthode thérapeutique basée sur la description du perçu, du ressenti, de et dans l’expérience. C’est une thérapie psycho-corporelle et holistique dans laquelle nous travaillons la tête (intrapsychique), le cœur (les émotions) et le corps (les ressentis, conscience kinesthésique) de façon indissociable. C’est une thérapie qui responsabilise l’individu, l’autonomise, et qui offre une certaine liberté d’action et de choix : l’ouverture du champ des possibles.
Elle implique également une transformation du rapport du thérapeute avec son patient.
La thérapie du contact, du lien et de l’expérience.
Le concept de contact est essentiel en Gestalt : c’est ce qui se passe entre un être humain et ce qui l’entoure d’instant en instant. C’est une opération qui le montre inséparable de son environnement et c’est à partir de ces actions de contact qu’un processus d’individuation et de différenciation peut s’ajouter à l’union et l’indifférenciation dans un mouvement qui se répète sans cesse. Cette centralité du concept de contact permet à la Gestalt-thérapie de se diriger vers la source de l’expérience puisque le contact constitue l’expérience première.
Le Gestalt-thérapeute passe d’un paradigme intrapsychique qui nous enferme facilement dans une perspective individualiste à un paradigme de champ organisme/environnement.
Ce changement de paradigme permet un changement de méthode :
Passage d’une méthode inférentielle et interprétative nécessaire pour supposer la façon, dont l’expérience a pu se déposer dans la psyché ou l’inconscient à une méthode descriptive, de la perception par les sens et par le ressenti de l’expérience des protagonistes en présence. Le thérapeute accompagne le patient dans sa capacité à ressentir, il réhabilite ses sensations et ses ressentis.
Le contact, du point de vue de la personne qui le vit est avant tout une expérience, tissée d’affects, d’action et de signification. Expliciter a alors pour effet de déplier l’expérience, d’en comprendre la dynamique et d’y récupérer ce qui a concouru, ou ce qui concoure encore à maintenir des schèmes relationnels pathogènes. La façon dont nous sommes en lien avec notre thérapeute est souvent le miroir de notre vie. Nous rejouons nos schémas de vie avec lui.
Dans l’accompagnement Gestaltiste, le thérapeute est présent avec son patient, il interagit, il est beaucoup plus en prise avec le vivant dans le moment présent, dans l’ici et maintenant. Bien sûr, nous prenons en compte le passé et le futur mais principalement pour leurs implications dans le moment présent.
Le travail en Gestalt-Thérapie est souvent basé sur une approche expérientielle où l’on peut-être amener à mettre en scène certaines situations. Ces mises en scène permettent d’appréhender la situation différemment de la seule dimension réflexive. Elles amènent souvent un espace et une symbolisation inattendue propice à un réajustement bénéfique, à une prise de conscience de soi, de ses choix et de sa responsabilité.
Pour terminer, la Gestalt-thérapie ce n’est pas le « pourquoi », qui bien évidemment est présent, mais le « comment » faire avec. C’est une thérapie qui permet de se remettre en mouvement et de faire différent : apprendre à vivre avec et comment faire autrement.